6 qualités que tu vas gagner en faisant ton budget - consommation rebelle

6 qualités que tu vas gagner en faisant ton budget

Me revoilà à te parler de budget. Parce que oui, le budget c’est important et on n’en parle pas suffisamment. Et lorsqu’on le fait, c’est très souvent moralisateur, stressant, ou inintéressant. Donc promis, je vais essayer de te présenter ma vision du budget d’une manière fun et surtout te montrer tout ce que ça va t’apporter.

Mais avant de commencer à te montrer les grands mérites d’un budget, je voudrais dédramatiser ce terme. D’abord, ce n’est pas un gros mot. C’est uniquement un outil d’organisation de tes entrées et sorties d’argent. Ce n’est pas parce que tu ne t’es jamais occupé.e de tes dépenses que tu ne peux pas le faire maintenant. Il n’y a pas d’âge pour commencer et aucun diplôme n’est requis. Faire un budget n’a rien de compliqué, il faut juste le faire. Et si tu veux mon avis, c’est décider de le faire qui est la partie la plus difficile.

Tu hésites encore ? Tu ne vois pas clairement ce que ça va pouvoir t’apporter. Alors pour te motiver, voici les six qualités que tu vas acquérir en faisant ton budget.

 

1. Maitrise

La maitrise de tes finances va être la première qualité que tu vas développer à travers ton budget. C’est en le faisant que tu vas pouvoir déterminer quelles sont tes entrées et tes sorties d’argent. La première étape est d’analyser ces postes-là. La deuxième étape est de déterminer tes projets des mois et/ou des années à venir. C’est en fonction de ces projets-là et de tes revenus /dépenses que tu vas pouvoir faire un budget réaliste et motivant.

Si tu me suis bien, mon conseil est de déterminer ton budget pour vivre ET pour réaliser tes projets. De cette manière, peu importe les efforts que tu décides de faire pour épargner pour tes projets, au moins tu sais pourquoi tu le fais. Ce qui est beaucoup plus motivant que de le faire pour une simple épargne. Bien sûr, tu dois aussi prévoir ce poste-là en cas de pépin (parce que malheureusement, les pépins ça arrive).

Donc, bloque-toi deux bonnes heures pour faire ton budget (normalement ça va te prendre moins de temps que ça, mais mieux vaut voir large). Préparer tes extraits de compte (entrées et sorties d’argent – ton compte en ligne), ton calepin pour faire une belle liste de tes projets et ton ordinateur ou téléphone pour estimer leur prix. Ensuite tu n’as plus qu’à faire tes calculs et à déterminer ton budget pour chaque mois. Si ça peut t’aider à te structurer, tu peux aussi le décliner pour chaque semaine. À chacun sa méthode. Après, il ne te reste qu’à l’appliquer. Deux heures de budget maximum, pour des mois de tranquillité, c’est plutôt rentable.

 

2. Sérénité

Lorsque j’ai commencé à gérer mes dépenses, je n’avais pas envie de faire de budget. Je voyais ça comme une perte de temps. Je me disais qu’il fallait juste que je fasse attention par-ci par-là, afin de gérer correctement mon argent sans que ça me prenne trop de temps. Pourtant, à chaque fois que je regardais mon compte en banque j’avais un petit stress. Même chose lorsque je devais faire un achat ou que je me lançais dans un nouveau projet nécessitant du financement.

Tous ces petits stress accumulés me causaient finalement beaucoup trop d’angoisse. Je me suis alors prise en main, en faisant mon premier budget. Ça m’a pris 20 minutes et c’était réglé (le premier était très minimal). Depuis ce jour, je continue à faire mon budget, que j’ai fait évoluer, surtout en intégrant la variable projets. Je suis sereine et j’ai banni le stress de mes finances. Je sais où j’en suis et où je m’en vais. Une vraie sensation de contrôle.

Alors, si tu es du genre à retenir ta respiration lorsque tu regardes ton compte en banque ou à être stressé.e lorsque tu fais un achat, sache que cet état n’est pas obligatoire. Tu peux, toi aussi, être serein.ne. Il te suffit de faire ton budget. Et comme tu le sais maintenant, ça n’est pas compliqué et ça demande peu de temps.

 

3.Créativité

Faire son budget, c’est aussi savoir être créatif. Oui, parce que pour réaliser ses projets il faut savoir réduire quelques dépenses inutiles ou non optimales. Et c’est là que la créativité entre en jeu. Tu vas pouvoir remplacer plusieurs postes de dépenses par d’autres manières de consommer plus optimales et surtout moins chères. Conclusion : l’argent que tu ne dépenseras pas ira directement dans ta cagnotte projets.

 

Peut-être que pour l’instant tu as du mal à voir ce que tu pourrais faire différemment, sans pour autant vivre comme un.e hermite. Tu peux commencer par lire mon article sur les substituts rebelles à la consommation traditionnelle. L’idée est de changer petit à petit pour intégrer durablement tes nouvelles bonnes habitudes de consommation. Au plus tu appliqueras de nouvelles façons de faire et au plus tu en trouveras de nouvelles. Peut-être même qu’à un moment tu te demanderas pourquoi tu as mis autant de temps pour faire autrement.

 

4. Accomplissement

Dans quelques mois tu seras en train de réaliser ton projet. Tout ça grâce à ton budget. Je sais, c’est un peu romancé. Mais quand tu y penses, quel est ton plus grand frein dans la réalisation du projet que tu as en tête ? Je suis pas mal certaine qu’il s’agit de l’argent. Tu sais maintenant quoi faire pour faire sauter ce frein. Pas la peine d’être millionnaire pour réaliser ses projets. Heureusement d’ailleurs, sinon la vie serait un peu triste.

 

5. Liberté

Maitriser tes finances, et être serein.ne par rapport aux dépenses de tous les jours et à celles pour tes projets, va t’apporter une belle sensation de liberté. Tu vas surtout avoir de l’espace mental pour te réaliser et penser à autre chose qu’à tes finances. C’est ça que j’entends par liberté. Ne plus penser à l’argent, ne plus compter, ne plus t’inquiéter. Tu n’as même plus besoin d’espérer que tout se passe bien, étant donné que tu l’auras prévu. Bien sûr, les imprévus existent. Mais là aussi, tu l’auras prévu. Je te l’ai dit, faire ton budget va te libérer.

 

6.Richesse

Et pour terminer, faire ton budget va t’apporter de la richesse. Littéralement, puisque tu vas accumuler de l’argent pour tes projets. À toi de voir quelle est la meilleure solution de placement en attendant la réalisation de ton projet. Certains placements sont plus avantageux que d’autres et vont te permettre de générer des intérêts. Donc, l’argent que tu vas mettre de côté va en plus t’en apporter.

Tu l’as compris, faire ton budget va te faire gagner sur plusieurs tableaux. Bien plus que tu ne le penses. Bloque-toi une heure ou deux pour faire le tien. Si tu as besoin d’aide, attend la semaine prochaine, et je te donnerai mes incontournables pour bâtir efficacement et simplement ton budget. Et si tu ne veux pas attendre, tu peux rester dans la mouvance budget, en lisant mes astuces rebelles de radine.

 

#Teambudget

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire