A propos

Faire de vraies économies : mon histoire

Depuis toujours, j’ai eu un rapport à l’argent particulier. J’ai toujours eu une belle relation avec l’épargne. Je sais qu’elle est parfois moins aimée, ou moins bien gérée chez d’autres. Mais pas de mon côté. J’aime faire des économies, gérer mon budget et voir la somme de mon épargne grandir. À un moment de ma vie, je l’ai un peu moins chouchoutée. J’ai été dépensière, ce qui a atteint mon épargne. Voyant la somme descendre et ne pas remonter, je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution durable. Parce que oui, j’avais plein d’astuces pour économiser au quotidien. Mais je n’avais pas de méthode globale. Et c’est ça qui me manquait. Une méthode qui répondait à mes deux questions de l’époque : comment faire des économies ET comment épargner intelligemment sans y penser ?

Avant de te dévoiler comment j’y suis parvenue, je vais d’abord te raconter mon cheminement, celui qui m’a amené là où je suis actuellement et qui me permet de réaliser mes projets, sans regarder mon compte en banque.

Faire des économies : une histoire de longue date

Petite, lorsque je recevais de l’argent lors d’occasions particulières, je le mettais toujours de côté. Je n’étais vraiment pas une grande dépensière et je me satisfaisais de peu avec des activités simples. Je ne demandais donc jamais rien d’extravagants à Noël et n’avais aucune idée de comment dépenser mon argent de poche. Ce que j’aimais, c’était jouer dehors, et ça c’est gratuit ! Alors pendant que je faisais ça, mon épargne m’attendait bien au chaud sur mon compte en banque.

La surconsommation : ennemie numéro 1 de mes économies

Et puis j’ai eu 14 ans, et j’ai commencé à faire du shopping et à aimer ça. De plus en plus. Au point que je n’en avais jamais assez. Ah malheur ! Au début, mes parents finançaient ce dont j’avais besoin. Lorsque le besoin était dépassé, c’est mon budget personnel qui finançait mon amour pour la dépenses de vêtements, de chaussures, ou autres choses non nécessaires que je voulais m’acheter. J’adorais les après-midis shopping du samedi et revenait à la maison chargée de plusieurs sacs de nouveaux vêtements. Pourtant, même si j’achetais beaucoup, je faisais toujours attention à bien gérer mon argent. J’achetais rarement au prix fort et passais beaucoup de temps à comparer les offres et à trouver LE bon plan. Alors oui, je dépensais, mais j’essayais de le faire du mieux que je pouvais pour ne pas trop impacter mon épargne. Toujours est-il qu’elle descendait peu à peu.

Budget étudiant : les bases de la gestion

Comme pour beaucoup d’entre nous, j’ai vraiment appris à gérer mon budget lorsque j’étais étudiante. Petit boulot, dépenses d’appartement, de courses, de transports, d’énergie, d’eau, etc… Toutes ces nouvelles choses auxquelles je n’avais pas à penser avant. Je me suis donc mise à chercher où je pouvais faire des économies. J’ai appris en me trompant, en testant, et en comparant. Mais comme j’en parlé plus haut, je n’avais pas encore de méthode. Mes actions étaient localisées. Elle fonctionnait, c’est vrai. Mais parfois je m’épuisais à essayer de faire des économies sur les courses alimentaires, alors que derrière je m’achetais encore un jean. Je continuais à surconsommer certaines choses tout en m’acharnant à économiser sur d’autres.

Devenir riche : c’est possible !

Et puis un jour, j’ai ouvert les yeux sur ma surconsommation (enfin !). La prise de conscience à pris quelques années. Mais à chaque fois que j’avançais, je me rendais compte à quel point je pouvais faire mieux. À quel point je pouvais devenir riche en argent, en temps et en bien-être. Tout ça en consommant moins, en consommant mieux et en écoutant mes vrais besoins. C’était mes débuts dans ma quête d’une consommation plus responsable, plus raisonnée, et plus consciente.

Le point positif de cette prise de conscience est qu’elle a commencé à la fin de ma période d’étude. J’ai donc pu appliquer mes premières astuces et conseils à mon petit budget étudiant. Lorsque j’ai enfin eu un « vrai » salaire (en dehors des stages sous payés, ou des jobs étudiants), j’ai pu développer davantage mes astuces et voir mon épargne grossir. Ça y est, je commençais à développer une méthode simple pour faire de grosses économies, le tout sans me priver. Comment est-ce que j’y suis parvenue ?

L’alliance de plusieurs variables
très simples :

– Gérer mes entrées et mes sorties d’argent

– Établir un budget pour vivre sans penser à l’argent
– Adapter mon budget et financer mes projets personnels pour pouvoir les réaliser
– Ne jamais me priver grâce aux alternatives de consommation raisonnées
– Consommer différemment pour vivre mieux et en meilleure santé

Économiser Ok, mais pour quoi faire ?

Changer ma façon de consommer a changer ma vie et a propulser mon épargne. Grâce à elle j’ai pu être autonome, partir souvent en voyage, m’offrir ce dont j’avais besoin et réaliser mes projets personnels. Cette épargne m’a vraiment amenée là où je voulais. J’en ai fait une alliée pour vivre mieux. Et c’est ça que j’ai eu envie de partager lorsque j’ai créé Consommation Rebelle en 2017. Tous mes astuces et conseils pour mieux gérer son argent, et s’offrir plus de temps de qualité et de bien-être.

Faire_des_economies
Sam Truong Dan – Unsplash

Que vas-tu trouver sur ce blog ?

  • Des articles pour apprendre à mieux gérer son argent
  • Des astuces pour faire des économies sans se priver
  • Des conseils pour dépenser moins et se réaliser plus
  • Des techniques pour changer son rapport à l’argent et vivre en harmonie avec ses finances

À toi de faire de belles économies !

Alors si toi aussi tu souhaites vivre mieux et en harmonie avec tes finances, ce blog est fait pour toi ! Laisse de côté toute inquiétude face à tes finances. Ici pas de jugement, pas de stress, et pas d’angoisse. Vas-y à ton rythme. Le but n’est pas d’y arriver vite, mais de trouver une solution qui fonctionne pour toi, selon tes besoins. Tu trouveras donc sur ce blog plusieurs conseils et astuces pour gérer ton budget, (re)équilibrer ta consommation et devenir riche en temps et en bien-être 🙂

Pour commencer, je te conseille de télécharger gratuitement mon bonus 6 astuces pour gagner plus d’argent. Ensuite, tu peux chercher les informations dont tu as besoin dans le plan du site en faisant une recherche en fonction de tes intérêts (cmd + F sur mac ou ctrl + F sur PC). Pour t’aider dans ta recherche, voici quelques-uns de mes meilleurs articles :

Bonne lecture ! Et si tu as une question, n’hésite surtout pas 🙂

Si tu veux me contacter, c’est par ici

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Affiliation

Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que tu achètes, sans évidemment que cela augmente le prix final que tu vas payer. Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui permet de t’offrir autant de contenu gratuitement. Donc merci à toi si tu passes par ces liens pour acheter des produits ! Je ne recommanderai jamais un produit/livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. D’ailleurs, tu verras que j’essaie toujours de te proposer des options gratuites (emprunt à la bibliothèque pour les livres par exemple).

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

           Reçois gratuitement mes 73 astuces pour économiser 500€