Voyager léger et minimaliste - consommation rebelle

[Article invité] Voyager léger et minimaliste pour plus de liberté

Je m’appelle Julien, je suis l’auteur d’un blog de développement personnel dans lequel j’aide les gens à vivre une vie plus accomplie et où je partage mes découvertes et conseils. Dans cet article que j’ai la chance de pouvoir rédiger sur le blog de Sophie, je vais aborder le sujet du voyage. J’adore voyager et je pense ne pas être le seul. Cependant, au fil de mes expériences personnelles, je me suis aperçu qu’il y a différentes façons de voyager. Voyager léger et minimaliste est l’une de mes préférées.

En effet, si dans ma vie quotidienne je tends à simplifier mon environnement, c’est d’autant plus vrai lorsque je voyage. Je vais donc vous partager mon retour d’expérience et ma vision du voyage léger et minimaliste. A la fin de cet article vous aurez ainsi une meilleure compréhension du voyage léger et minimaliste et de la liberté qu’il procure. Enfin, vous aurez également quelques conseils pour vous aussi voyager léger et vivre à fond vos voyages. Voyage, minimalisme et liberté…

 

Pourquoi voyager léger ?

Quand j’étais plus jeune je ne pensais pas de la même manière que maintenant. Je consommais et vivais différemment. Je cherchais à avoir plus constamment. Notre société de consommation m’avait bien façonné l’esprit. Aujourd’hui, j’aspire à moins. A mieux. Voyager léger n’était pas évident. J’avais des réflexions contre-minimalistes du type “au cas où”, “on sait jamais”, “ça peut servir” quand je faisais ma valise avant un voyage. Pourtant, il m’arrivait bien souvent de ne jamais utiliser toutes les affaires que j’emportais.

En effet, lorsqu’on part en voyage, la majorité de ce que l’on emporte avec soi, ce sont des vêtements. Plus tard, ma réflexion a changé peu à peu. J’ai compris qu’avoir trop d’affaire m’handicapait plus qu’autre chose. Voyager léger et minimaliste permet d’être plus mobile. Le fait d’avoir peu d’affaire permet de s’ouvrir de nombreuses possibilités et à beaucoup de bénéfices. Dorénavant, je vis de manière simple et sais me contenter de peu. Je m’oriente davantage vers la liberté que vers le matérialisme et je vis très bien ainsi.

 

Les bénéfices de voyager léger

Afin de vous aider à gagner en liberté, je vais vous partager les bénéfices du voyage léger. Voyager léger et minimaliste procure de nombreux bénéfices. Voici selon moi quelques bénéfices du voyage léger :

Plus de liberté

Tout d’abord, voyager léger accroît le sentiment de liberté., Physiquement vous êtes plus libre, vous avez moins de poids à traîner avec vous. Avoir peu permet de se concentrer sur l’essentiel et cela exclut donc les pensées parasites liées au matériel.

Les trajets sont plus faciles

Ensuite, les trajets sont moins pénibles lorsque l’on voyage léger. Un simple exemple qui suffit à limiter mes bagages quand je voyage est le fait d’attendre ses bagages à l’aéroport. On se demande s’il n’y aura pas de retard et s’il ne va rien manquer. Par ailleurs, on perd un temps fou et on doit jouer des coudes avec les autres passagers. Si vous prenez la voiture, le train ou le car, il en est de même. Moins on a à porter, moins le trajet est pénible.

Nous avons plus d’options et sommes plus mobiles en voyageant léger

Nos options se multiplient en voyageant de manière minimaliste. En effet, avoir le strict minimum sur soi permet de s’ouvrir à de nouvelles options. J’aime laisser une part d’imprévu dans mes voyages et le fait d’avoir peu ou de voyager en petit nombre (voir seul) permet d’élargir son champ d’actions. En d’autres termes, le voyageur minimaliste est beaucoup plus mobile et libre que le groupe de touristes chargés.

Moins de stress et de préoccupation en voyage minimaliste

Le voyageur léger et minimaliste est moins préoccupé par ses affaires et profite davantage de son voyage. Effectivement, si on a peu, on est moins préoccupé. Par ailleurs, on attire moins l’attention et on limite les risques de perte, de vol ou d’accident… On peut ainsi mieux se concentrer sur son voyage.

Plus de temps, d’argent et d’énergie

Enfin, on gagne en temps, en énergie et en argent en voyageant léger. Puisque l’on voyage léger, on n’a pas à payer d’éventuels surplus ou taxes liés à des bagages conséquents. J’aime prendre l’avion avec pour seul bagage un bagage à main. Cela fait plusieurs années maintenant que je n’ai pas enregistré de bagage en soute. J’évite ainsi de perdre du temps et de l’argent (certaines compagnies aériennes facturent le bagage en soute).

Bref, il y a encore plein d’autres bénéfices à voyager léger et minimaliste mais je ne peux pas tous les citer. Pour résumer, je dirai que le fait de voyager léger nous fait gagner en liberté. N’est-ce pas ce que l’on cherche en voyageant ? 🙂

 

Comment voyager léger ?

 

Voyager léger est bénéfique sur bien des plans. En revanche, comment voyager léger et minimaliste lorsque l’on a pas l’habitude ? Par où commencer et comment s’y prendre ? Peut-être que certains se posent ce genre de questions, je vais donc essayer de partager certains conseils qui me paraissent pertinents.

 

Voyager léger a plusieurs sens

Tout d’abord, avant de lister ces conseils, je souhaite préciser le sens que l’on donne au voyage. Le voyage fait souvent allusion aux vacances, mais c’est loin d’être le seul type de voyage. Dans cet article, nous l’envisageons comme tel mais le voyage peut s’apparenter à un véritable voyage. En d’autres termes, un voyage plus long que de simples vacances comme un road trip, un tour du monde ou encore un pèlerinage. De plus, le voyage peut être physique et concret comme il peut être intérieur et spirituel. Dans les deux cas, le fait de voyager léger, le sac léger et le cœur et l’esprit légers sont bénéfiques. Lâcher prise sur les poids qui nous freinent dans notre voyage personnel nous fait du bien. En outre, voyager léger et minimaliste dans sa vie peut aussi prendre sens dans notre cheminement personnel. Après tout, la vie n’est-elle pas un voyage ?

Alléger sa vie en simplifiant son intérieur

Petite parenthèse faite, je souhaite mettre l’accent sur le fait d’alléger sa vie et de simplifier son intérieur. Le voyage en est un bel exemple.  simplifier son intérieur nous permet d’être plus serein et de prendre des meilleures décisions. En d’autres termes simplifier son intérieur matériel aide à simplifier son intérieur spirituel…. De ce fait, nos actions sont le reflet de notre état d’esprit et pour voyager léger, il faut avoir un certain courage. Celui de dire non au superficiel et d’éliminer ce qui ne servira pas. En outre, il convient de vaincre ses peurs et d’avoir confiance aux événements à venir et en sa capacité à y faire face. Simplifier, c’est sortir de sa zone de confort. Faire quelque chose qui est bon pour nous mais qui est pas toujours facile, c’est cela le sens de sortir de sa zone de confort.

 

10 conseils pour voyager léger et minimaliste

Afin de voyager léger et minimaliste et de profiter au maximum de votre voyage, voici quelques conseils. En plus de vous aider dans vos voyages, ces conseils peuvent s’appliquer à d’autres domaines de votre vie. Simplifier et alléger son travail, sa maison ou encore ses pensées est bénéfique pour se concentrer sur soi et ses priorités.

Les bonnes pratiques du voyageur malin

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à voyager plus léger. Je les ai moi-même expérimentés et je peux vous garantir que le sentiment de liberté est bien souvent plus agréable que le sentiment de sécurité. Néanmoins, tout dépend de ce que vous cherchez en voyageant. Si vous aspirez à la liberté, l’évasion, l’aventure, ou la découverte, ces conseils devraient vous servir.

1) Pour voyager léger, diminuez la taille de vos bagages.

Si vous prenez une grande valise, vous aurez tendance à la remplir. Prendre un plus petit sac permet d’emblée de limiter les affaires que l’on emporte.

2) Prenez que ce qui est nécessaire

Pensez à vos derniers voyages et à l’usage que vous avez fait de vos affaires. Bien souvent, nous emportons avec nous des affaires qui ne nous servent pas. Personnellement, je pense voyager léger et minimaliste et pourtant il y a encore des affaires qui me sont inutiles quand je voyage…

3) Lavez vos affaires en voyage

Laver ses affaires en voyage n’est pas interdit ! Voyager léger signifie notamment prendre peu d’affaires avec soi. Cela n’exclut en aucun cas le fait de les laver… Bien souvent on rejette facilement cette (bonne) idée.

4) Admettez que le “pire des cas” n’arrive jamais.

En d’autres termes, si vous prenez quelque chose en pensant que cela peut servir “si jamais…”, il y a fort à parier que cela ne serve jamais et donc alourdisse votre voyage. Ainsi, ce type de pensées empêche de voyager léger.

5) Pensez en terme de fonction et d’usage

En effet, les affaires que nous emportons sont destinées à un usage précis. S’il y a des doublons, peut-être qu’il y a matière à simplification ? Voyager léger et minimaliste implique de faire des choix. Par ailleurs, pour voyager léger, pensez à prendre avec vous des objets qui ont plusieurs usages, à l’image d’un couteau suisse.

6) Achetez sur place selon vos besoins

Prévoyez un budget pour combler ce que vous n’avez pas pris dans vos affaires. Cela vous rassurera et vous aidera à voyager plus léger. De ce fait, il est tout à fait possible d’acheter et de consommer sur place. D’ailleurs, pour ce qui est des produits de toilettes, c’est très utile.

7) Cessez d’avoir peur de manquer

Ayez confiance ! L’une des notions clés du voyage léger est la notion de “peur de manquer”. Nos peurs nous freinent et nous diminuent. Ainsi, renforcer sa confiance en soi et la confiance que l’on a dans les événements à venir nous aide à surpasser nos peurs.

8) Voyagez intelligemment grâce aux nouvelles technologies

Utilisez la technologie à votre avantage. En d’autres termes, le digital est bien plus pratique que le matériel et le support papier lorsque l’on voyage. C’est fou toutes les fonctions que peut procurer un smartphone (boussole, montre, carte, bloc-notes, dictionnaire, calculatrice…). Voyager léger et minimaliste est bien plus facile de nos jours qu’auparavant grâce à internet.

9) Allégez vos bagages en prenant des affaires sur vous

Prenez sur vous le plus encombrant de vos affaires. Voyager léger est plus facile si la destination nécessite peu d’affaires comme un endroit chaud où on aime traîner à la plage en maillot de bain toute la journée. Cependant, si vous vous rendez dans une destination où il vous faut prendre plus d’affaires, n’hésitez pas à en enfiler un maximum pour libérer de la place dans vos bagages.

10) Voyager léger en éliminant les hésitations

En cas de doutes, ne prenez pas. Facile à dire n’est-ce pas ? Voyager léger et minimaliste permet de gagner en liberté. Cependant, cela nécessite de ne pas douter et d’effacer les craintes. Si vous hésitez quant à la nécessité d’une affaire, cela signifie bien souvent qu’elle n’est pas à prendre. En effet, quelque chose de vraiment nécessaire ne laisse pas la place au doute.

 

Le voyage minimaliste

Le voyage minimaliste est un voyage léger dans lequel nous ne sommes pas freinés par des futilités matérielles. Ainsi, il convient d’être sélectif et qualitatif plutôt que quantitatif. D’ailleurs, c’est un bon exercice pour simplifier sa vie et son quotidien. Nous vivons dans un monde complexe et notre esprit est sollicité en permanence. Voyager permet de se libérer de nombres de chaînes invisibles pour une durée limitée (ou pas, c’est à vous de voir :p). Une fois que l’on a goûté au voyage minimaliste et aux bénéfices qu’offre la simplification, on y prend goût. Trop c’est trop, et comme disent nos amis anglo-saxons “Less is more”.

Le minimalisme est un sujet qui m’est cher. On peut le découvrir par le biais du voyage ou encore dans sa consommation quotidienne. Nous créons des relations et des liens avec nos biens matériels, parfois consciemment, parfois inconsciemment. Le problème est, qu’à force, il nous devient plus difficile de nous concentrer sur l’essentiel. J’entends par là, considérer ses aspirations, s’écouter, donner du sens à sa vie et définir ses priorités. Et si votre vie prenait des allures de voyage minimaliste ?

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon contenu et vous donne rendez-vous sur mon site de développement personnel.

 

Julien Castel

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire