Cadeaux responsables
Consommer Mieux

Cadeaux responsables : mode d’emploi pour des cadeaux réussis


Offrir des cadeaux n’est pas évident. D’autant plus que les occasions d’offrir sont multiples. Trouver le bon cadeau, qui va vraiment faire plaisir, n’est pas facile en général, alors avec toutes les nouvelles tendances actuelles, ça l’est encore moins. Oui, je te parle ici des tendances responsables (éco-responsables, écologiques, éthiques, solidaires, durables), zéro-déchet et minimaliste. Un vrai fourre-tout à belles valeurs mais angoissant pour celui qui a envie d’offrir (et qui ne s’y connait pas forcément). Alors comment avoir les bonnes idées de cadeaux responsables ? Comment s’en sortir dans cette liste de jolies valeurs et arriver à faire plaisir ? Pour que le plaisir d’offrir ne soit pas gâché, je me suis dit que j’allais te préparer un petit guide de survie pour des cadeaux responsables sans angoisse.

 

 

Petit guide de survie pour des cadeaux responsables sans angoisse

 

Il y a des fois, où on se met vraiment la pression, Que ce soit envers nous ou envers nos proches. Alors, j’espère que les lignes qui vont suivre vont t’apaiser et t’aider à mieux comprendre comment concilier toutes ces nouvelles tendances dans un seul cadeau. Ce petit guide de survie est fait pour tous les niveaux, que  tu sois avancé dans la démarche responsable ou simplement jeune novice.

 

Zéro-déchet, minimaliste, responsable : ça se traduit comment dans la vraie vie ?

Parfois, on adhère à de belles valeurs et des belles tendances, mais on a du mal à les traduire dans notre quotidien. C’est encore plus compliqué de les traduire en cadeaux (que ce soit pour Noël ou tout autre occasion). Donc, voici un petit rappel des leurs implications dans les cadeaux.

 

Zéro-déchet pour des cadeaux responsables : c’est quoi ?

Le zéro-déchet consiste à réduire (idéalement à zéro) la production de déchets dans sa consommation. Pour la faire simple, la bête noire du zéro-déchet dans les cadeaux sont les emballages. Donc offrir un cadeau zéro-déchet, c’est l’offrir sans emballage cadeau (en papier) Par contre, tout ce qui est réutilisable est évidemment possible, comme le papier journal, les cartons, les rouleaux de papier toilette – pour les petits objets – les tissus, les sacs en toile, les bocaux en verre. L’idée d’un emballage réutilisable est de choisir une ressource déjà existante, afin de ne pas en créer une nouvelle. À ne pas oublier : le scotch et les rubans papier aussi sont des déchets. Ils ne sont d’ailleurs pas nécessaires. Un ruban en tissu ou en petite corde peuvent très bien faire le travail.

 

Responsable : c’est quoi ?

Contrairement au zéro-déchet, le terme « responsable » est un fourre-tout. Les concepts qu’il englobe peuvent d’ailleurs différer d’une personne à l’autre. Voici donc la liste longue des concepts auquel il pourrait référer : local, avec un minimum de transport, fabriqué par des adultes rémunérés avec un salaire décent, écologique, biologique, sans produit chimique, durable, végane, non-emballé ou avec des emballages réutilisables ou recyclés. Voilà, rien que ça.

Évidemment, c’est assez difficile de trouver un objet qui est en accord avec toutes ces valeurs. Mais de plus en plus de marques développent des produits les intégrant (parfois toutes en même temps). Alors comment les trouver ? En évitant les magasins traditionnels (du moins pour le moment). Clairement, les vêtements de Zara (ou marques du même type) ne sont pas fabriqués à Marseille avec du coton biologique, par les petites mains de travailleurs français, correctement rémunérés, le tout emballé dans des emballages respectueux de l’environnement. Peu importe l’objet que tu veux offrir, il existe un équivalent responsable. Il suffit de changer tes habitudes de consommation.

 

Minimaliste pour des cadeaux responsables : c’est quoi ?

Le minimalisme consiste à posséder un minimum de choses. Il n’y a donc pas de superflu ou de surconsommation. Le minimalisme est propre à chacun puisqu’il dépend de ce que chacun entend par « minimum ». Certains minimalistes sont donc plus minimalistes que d’autres. Toujours est-il qu’avec l’abondance des temps des fêtes, offrir un cadeau à une personne minimaliste peut devenir très compliqué. Il faut donc retenir deux choses. La première est que l’objet offert doit correspondre à un besoin pour être pleinement apprécié et utilisé. Donc demande-lui ce dont il ou elle a besoin. La deuxième est que le cadeau peut être immatériel. Il est fortement possible qu’une personne minimaliste n’ait besoin d’aucun objet matériel. Dans ce cas-là, offre-lui une expérience. Je vais en parler plus en détails un peu plus bas.

 

Voici donc pour le tour des concepts. Les intégrer tous en même temps est possible. Pour que ce petit guide te soit vraiment utile, je t’ai dressé une liste de choses à faire pour aborder ton shopping de cadeaux responsables.

 

1. Combler un besoin

La première étape parait simple, mais elle est pourtant souvent ignorée. Je suis certaine que tu as déjà reçu des cadeaux à ton anniversaire ou à Noël que tu n’as pas vraiment appréciés, et que tu as très peu utilisés. D’ailleurs, ce cadeau est certainement rangé dans le fond de ton armoire. Pour éviter ce genre de situation, il suffit de demander. Si tu veux garder l’effet de surprise, demande aux proches autour de la personne que tu veux gâter s’ils sont au courant d’un besoin en particulier. Dans ce cas-là, tu es certain.e de ne pas te tromper. Aucune chance que ton cadeau se retrouve oublié au fond d’une armoire.

 

2. S’accorder avec les valeurs de chacun

Une fois que tu connais le besoin de la personne, intéresse-toi à ses valeurs. Si la personne que tu veux gâter veut un jean, l’endroit où tu vas te le procurer peut complètement varier en fonction de ses valeurs. Alors n’hésite pas à vérifier. De toute façon, tu es maintenant à l’aise avec les implications des concepts actuels, et tu sais qu’il existe des solutions pour tout.

 

3. Trouver le cadeau en question

Il ne te reste plus qu’à trouver le cadeau répondant au besoin et aux valeurs de la personne.

 

Des cadeaux responsables

Pour rappel, les cadeaux responsables sont des cadeaux neufs qui intègrent les valeurs détaillées ci-dessus (idéalement toutes en même temps, mais ce n’est pas toujours le cas). Peu importe le souhait du gâté, avec quelques recherches tu devrais trouver la version responsable, minimaliste et zéro-déchet de son souhait. Pour Noël, plusieurs blogueuses avaient fait de très belles listes de cadeaux responsables :

 

Des cadeaux faits maison

Au-delà de l’achat de cadeaux neufs responsables tu as aussi les cadeaux faits maison. Ceux qu’on appelle maintenant les cadeaux DIY. Tu as certainement dû voir cet acronyme à de nombreuses reprises. En gros si tu penses que le souhait de celui.celle que tu veux gâter est réalisable, il ne te reste plus qu’à relever tes manches et à le faire. Je peux te garantir que les cadeaux DIY sont extrêmement bien reçus, puisque tu mets plus d’énergie que de simplement aller l’acheter tout fait. D’autant plus qu’il est personnalisé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne prennent pas forcément plus de temps à fabriquer qu’à acheter. Ça dépend de ton projet et de tes compétences.  Pour ouvrir tes horizons, voici quelques idées de cadeaux DIY :

  • Nappe, sac en toile et t-shirt brodés
  • Assortiment de thés maison
  • Kit soin&beauté : démaquillant végétal, lingette démaquillante, crème nourrissante maison, savon et déodorant maison
  • Assortiment d’épices achetées en vrac dans des beaux petits pots
  • Kit anti-déprime : tous les ingrédients en vrac pour faire des gâteaux
  • Écharpe, pull, chaussettes, bonnet tricotés
  • Meuble : étagère, porte manteau, bureau, table basse, etc.
  • Tableau, dessin, photo grand format encadrée, album photo
  • Calendrier personnalisé

La liste est interminable. Laisse aller ton imagination.

 

Des cadeaux de seconde main

Et puis il y a les cadeaux de seconde main. N’importe quel bien existe en seconde main, que ce soit pour des vêtements, de l’électroménager, de la technologie, des meubles, ou encore des accessoires. Pour les trouver, tu as plusieurs options :

Plus de ressources encore ici

Au Québec

  • Les événements ponctuels comme les brocantes et les vide-greniers (informations disponibles sur les sites des communes, ou Facebook)
  • Les événements ponctuels d’échanges ou de dons de vêtements et d’accessoires (informations disponibles la plupart du temps sur Facebook). Il est également possible d’en organiser soi-même, avec une thématique cadeaux.

Là aussi, laisse aller ton imagination et tes recherches te mener bien au-delà de ce que tu pensais possible. Tu verras que les possibilités sont infinies.

 

Des cadeaux immatériels

Mes petits préférés. Ceux qui offrent une expérience (nouvelle ou non), qui peuvent durer longtemps comme être de courte durée. L’important est l’expérience offerte. Elle peut se vivre seule, avec toi ou accompagné d’une autre personne. À toi de voir.

Le cadeau immatériel peut répondre à un besoin ou à une envie. Mais il peut aussi influer quelque chose de nouveau, auquel la personne n’a jamais pensé. C’est un peu plus risqué, mais si tu as une intuition tu peux toujours la tester et voir ce que ça donne.

Pour te familiariser avec les cadeaux immatériels, voici une petite liste d’idées :

  • Cours de peinture, photo, langue, plongée, escalade, danse, confection de savon maison, cosmétiques, etc.
  • Spa (de loin mon préféré)Petit ou grand voyage (hôtel + train + resto)
  • Abonnement de cinéma, musique, film (Netflix), panier bio, salle de sport, friperie (pour les Montréalais.es un pass au Shwap Club est un super cadeau)
  • Coaching personnalisé de mode, nutrition, sport
  • Moment privilégié avec toi :  voyage, sortie, session de cuisine

Tu l’as compris, avec ce genre de cadeaux, ton imagination n’a pas de limite. Tu peux donc facilement aller au-delà du bien matériel standard et gâter la personne de ton choix d’une manière très créative tout en répondant à ses besoins et envies.

 

Des moment festifs sans angoisse

Ça y est, on a fait le tour des possibilités responsables, zéro-déchets, et minimalistes. J’espère que ce petit guide de survie pour des cadeaux responsables sans angoisse te sera utile. Tu peux l’utiliser pour toutes les occasions : Noël, anniversaires, bonnes nouvelles, réussites, pendaisons de crémaillère, etc. Si dans ta démarche tu trouves des bons plans, ou des choses à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.

Les cadeaux responsables, c’est fun !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 12
    Partages

4 commentaires

  • Biotipful

    Hello :).

    Merci pour cet article très complet sur les possibilités qui s’offrent à nous d’offrir moins mais mieux et autrement.
    Un grand merci à toi pour le partage de mon article 40 idées de cadeaux slow cosmétique et zéro déchet, je suis ravie que l’article t’ait plu :).
    Si ma liste de 5 idées de cosmétiques home made à offrir t’intéresse pour l’ajouter, n’hésite surtout pas ;). ( http://biotipful.com/idees-cadeaux-5-soins-home-made-a-offrir-pour-noel/ )

    Belle soirée à toi, et à bientôt.

    Biotipful

    • Sophie

      Merci pour ton message! Je viens d’ajouter tes 5 idées de cosmétiques home made à l’article. De quoi ne manquer d’aucune inspiration pour les fêtes 🙂

  • Anne-Sophie

    Super article! J’ai décidé cette année de n’offrir que des cadeaux fait maison : mon mari offre sa bière ou son vin de fruits et mois des créations réalisées avec ma Cricut Maker! C’est tellement simple d’offrir différemment!

    • Sophie

      Super ! Je vois que tu as pris de l’avance sur Noël 🙂
      Tout à fait d’accord avec toi, c’est tellement simple d’offrir différemment et aussi beaucoup plus satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

           Reçois gratuitement mes 73 astuces pour économiser 500€

%d blogueurs aiment cette page :