Faire des économies sur les courses
Consommer Mieux

Comment Faire des Économies sur les Courses ? | 15 Astuces

L’argent dépensé pour se nourrir représente une partie importante du budget de chacun. Quoi qu’il arrive, il faut manger, et c’est encore mieux lorsqu’on peut le faire avec des aliments variés de qualité. Alors, comment faire des économies sur les courses tout en s’assurant de bien manger ? Tu trouveras dans cet article 15 astuces simples à mettre en place pour contrôler ses dépenses, optimiser son budget alimentaire, et évidemment mieux manger.

Faire des économies sur les courses en 15 astuces faciles

1. Déterminer les menus de la semaine

Planifier à l’avance les menus de la semaine est un excellent moyen d’acheter exactement ce dont on a besoin et de gagner du temps. Ça évite également d’acheter des ingrédients qui ne vont pas ensemble et de s’encombrer avec de grandes réserves de nourriture. Pour t’organiser au mieux, je te conseille de choisir des recettes faciles à faire de plats qui cuisent tous seuls, et qui donnent plusieurs portions (soupes, lasagnes, légumes au four, quiches, poêlées de légumes). 

2. Faire une liste de courses

Si tu te demandes comment faire ses courses pas chères, la solution la plus efficace est de faire une liste de courses. Ça peut paraitre anodin, mais je te garantis que ça va réduire ton budget course. Pourquoi ? Parce que tu vas acheter exactement ce dont tu as besoin pour cuisiner les recettes de ta semaine. D’ailleurs, en fonction de celles que tu as déterminées, note les ingrédients qu’il te faut et que tu n’as pas. N’hésite pas à faire un inventaire de ton stock (placards, réfrigérateur, congélateur) pour acheter uniquement ce dont tu as besoin. Grâce à cette liste de courses, tu vas aussi éviter le gaspillage alimentaire en vérifiant fréquemment tes aliments ainsi que leur date de péremption.

3. Faire un budget courses

D’après le baromètre Sofinsope le budget d’alimentation des Français va de 203 € à 506 €. Le budget alimentaire varie vers la hausse en fonction de la taille du foyer et de son revenu moyen. Un budget courses pour 4 personnes sera évidemment plus élevé que celui d’un étudiant. Mais peu importe sa situation, déterminer un budget courses est un excellent moyen de maitriser ses dépenses alimentaires et donc faire des économies.

Pour le déterminer, regarde tes dépenses des mois derniers et établis une enveloppe budgétaire courses. Tu pourras bien sûr l’adapter au fur et à mesure en fonction de tes besoins. Pour t’assurer de respecter ce budget, je te conseille de payer en liquide. De cette manière, tu maitriseras mieux tes dépenses et tu pourras facilement faire des économies sur les courses.


À lire aussi :  Comment faire un budget personnel ou familial ? | Mode d’emploi


4. Acheter local et de saison

En plus de bien manger, acheter des fruits et légumes de saison et locaux permet de faire des économies sur ses courses. Pourquoi exactement est-ce que ça coûte moins cher ? Parce que ce sont des aliments qui demandent moins d’effort à produire et moins de déplacement. Ils sont donc moins chers, de meilleure qualité. Pour économiser encore plus d’argent, je te conseille de privilégier les circuits courts, en achetant directement chez le producteur ou au marché. D’ailleurs, si tu attends la fin du marché, tu pourras certainement faire de bonnes affaires, tout en évitant le gaspillage.

Si comme moi tu as un doute sur la saisonnalité de certains fruits et légumes, tu peux vérifier ce calendrier.

Ne boude pas les fruits et légumes moches

Comment faire des économies sur l’alimentation ? En achetant les fruits et légumes moches que personne ne veut. Tu sais, ceux qui sont cabossés, terreux et parfois de plusieurs couleurs. Ils coûtent souvent moins cher et sont tout aussi bons que les autres.

Manger bio, ce n’est pas que pour les riches

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, manger bio est possible pour tous les budgets. En apprenant à maitriser son budget alimentaire, en achetant uniquement ce dont on a besoin, tu vas pouvoir réduire tes dépenses et, si tu le souhaites, acheter bio. Une astuce que j’aime utiliser est celle d’acheter des paniers bio. Grâce à ces fruits et légumes de saison, je m’assure de manger sainement, sans faire trop d’effort et en payant un prix raisonnable. Si ça t’intéresse, tu trouveras plus d’informations sur le site de l’AMAP ou sur ce site.

5. Acheter en vrac

L’idée du vrac est de ne payer que le produit et non l’emballage ou le marketing qui vient avec. Certains achats valent le coût financièrement, mais malheureusementpas tous. Il est possible que certains magasins en vrac soient plus chers que le discount, c’est pour ça que je te conseille de bien comparer les prix avant d’acheter. En plus du prix qui peut être moins cher qu’ailleurs, les produits sont souvent de meilleure qualité. Le vrac permet aussi d’éviter l’accumulation en achetant uniquement ce dont on a besoin.

6. Faire ses courses 1 fois par semaine

Une autre astuce pour faire des économies sur les courses est de faire le courses maximum une fois par semaine. De cette manière, tu évites les petits sauts de dernière minute au magasin et les achats inutiles.

Certaines personnes cherchent à diminuer leurs « sorties courses » pour réduire leurs dépenses en alimentation. Alors, si tu te demandes comment faire ses courses au mois, je te conseille d’acheter tous les ingrédients non périssables d’un coup et quelques ingrédients frais pour les jours à venir. Le mieux est de déterminer ses besoins mensuels (avec une liste de courses) pour acheter uniquement le nécessaire. Pour tous les ingrédients frais, il est possible de faire un saut au marché toutes les deux semaines.

7. Cuisiner ses repas

Pour faire des économies sur le budget course, rien de mieux que de manger des plats faits maison. Cuisiner ses repas du midi et du soir permet aussi de diminuer l’achat de plats préparés, plus coûteuxet souvent composés de graisses et de conservateurs. Cette alternative est meilleure pour notre santé et en plus ne prend pas autant de temps que ce qu’on peut penser.

Pas le temps de cuisiner maison

Lorsqu’on y pense, aller acheter un plat préparé le midi prend au moins 15 minutes. Ce quart d’heure est suffisant pour cuisiner un plat maison la veille. Si on additionne tous les quarts d’heure d’une semaine passés à acheter de quoi manger le midi, ça fait 1 heure et 15 minutes. Ce qui nous offre finalement du temps pour préparer des plats maison.

Une recette anticrise ?

Pour être efficace et économique, je te conseille de cuisiner tous les repas de ta semaine (midi et soir – si tu n’as pas de cantine) en même temps (« batch cooking »). Comme dit un peu plus haut dans l’article, concentre-toi sur les plats qui cuisent tous seuls, et qui donnent plusieurs portions (soupes, lasagnes, légumes au four, quiches, poêlées de légumes). Si tu manques d’inspiration, Instagram, Pinterest et google ont de quoi te donner de bonnes idées de recettes.

8. Manger végétarien

La viande et le poison coûtent plus cher qu’une alimentation végétale. Si tu n’as pas l’habitude de cuisiner végétarien, commence par des recettes simples avec des aliments que tu connais déjà. Il existe sur internet de nombreuses recettes délicieuses et faciles à faire.

9. Cuisiner ses restes

Lorsque j’étais petite et que j’allais manger le jeudi soir chez ma grand-mère, je savais que j’allais me régaler. Pourtant, le jeudi, « on mangeait les restes ». J’entends encore ma grand-mère me prévenir du « menu reste », comme s’il fallait que je m’attende à manger quelque chose de moins bon. Alors qu’en fait je ne voyais aucune différence avec les autres jours. Parce que le secret de ma grand-mère, que j’applique méticuleusement à mes recettes, c’était de cuisiner des très bonnes sauces. Avec une bonne sauce, tout est bon, même les restes.

Pour ceux qui se demandent comment économiser sur la nourriture, il suffit de manger ce qu’il y a à la maison. Ouvre tous tes placards, vérifie ce qu’il y a dans ton congélateur et dans ton réfrigérateur et cuisine-toi un bon petit festin. Et n’oublie pas la sauce.

10. Congeler sa nourriture

Une bonne astuce pour économiser de l’argent sur les courses est d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour cela, vérifie souvent l’état de tes réserves de nourriture. Range tes placards, ton réfrigérateur et congèle la nourriture qui doit l’être. Pour te souvenir du contenu de ton congélateur, fais une petite liste visible de tes provisions.


À lire aussi : Économiser de l’Argent : 3 Méthodes Qui Ont Changé Ma Vie


Découvre ma méthode pour trouver où économiser de l’argent par rapport à ta situation. Pour t’aider, je t’explique comment faire une liste ou un tableau pour économiser de l’argent.

11. Choisir des emballages durables

On l’oublie parfois, mais lorsqu’on prépare ses repas maison, il faut les emballer dans des contenants pour pouvoir les ranger. Une autre technique que j’utilise pour optimiser mon budget courses et de ne plus acheter aucun emballage jetable (Sopalin, films plastiques, aluminium). À la place, je choisis des contenants réutilisables, comme des Tupperwares, des torchons (propres), ou des sacs en toile. De cette manière, je supprime directement un poste de dépenses qui était jusque là régulier. Ce qui fait, quand on y pense, pas mal d’économies sur un an, voire même sur plusieurs années. 

12. Éviter les promotions

Si tu souhaites faire des économies au supermarché, tu peux arrêter d’acheter des produits en promotion. Je sais, ça parait contre-intuitif. As-tu remarqué qu’il t’arrivait d’acheter quelque chose dont tu n’avais pas besoin uniquement parce que c’était en promotion ? Voilà le problème. Les promotions, rabais, coupons ou bons de réduction nous poussent à acheter des produits qu’on ne voulait pas forcément acheter. La plupart du temps, il existe en réalité une alternative moins chère en bas du rayon à quelques mètres de cette promotion.

13. Utiliser intelligemment les applications

Il existe beaucoup d’applications pour faire des économies sur les courses. Elles peuvent être intéressantes à utiliser uniquement si elles répondent à nos besoins. Parmi les différentes applications pour économiser sur les courses, je trouve celle de Too Good To Go très pratique. En plus de nous faire gagner de l’argent, elle lutte contre le gaspillage alimentaire.

14. Cultiver un potager et avoir un poulailler

Une astuce que je n’ai pas encore appliquée, faute de place, est d’avoir un potager et un poulailler. Il est vrai que ça demande un peu de temps, mais ça fait faire de belles économies et ça occupe les enfants (à ce qui parait 🙂 ).

15. Acheter des produits bruts

Enfin, il n’y a pas que le budget alimentation qui peut être optimisé. Lorsqu’on fait ses courses, on achète aussi d’autres produits, comme des produits d’entretien par exemple. Pour ceux-là, le plus économique est de les acheter brut. De cette manière, tu vas pouvoir réaliser toi-même des produits d’entretien pour moins chers. L’autre côté positif à cette démarche est qu’elle est meilleure pour ta santé. Voici quelques exemples de produits ménagers simples à réaliser soi-même :

  • Nettoyant multi-surfaces (vitre, cuisine, salle de bain, sanitaires, sols*) : 1/3 vinaigre blanc + 2/3 eau + agrume coupé en morceaux pour parfumer
  • Lessive maison : savon de Marseille, cristaux de soude, bicarbonate de soude
  • Adoucissant : vinaigre blanc
  • Désodorisant : bicarbonate de soude dans les chaussures, dans le réfrigérateur, dans la litière
Faire des économies sur les courses

Faire des économies sur les courses en 15 astuces

Voilà, tu connais maintenant mes 15 astuces pour faire des économies sur les courses. J’espère qu’elles te seront utiles. D’ailleurs, pour que tu passes tout de suite à l’action, je te propose de commencer par les deux premières astuces : choisir ses menus et faire sa liste de courses. Elles ne demandent pas trop d’efforts et peuvent se faire tranquillement de chez soi.

Si tu es intéressé à en apprendre plus sur comment faire des économies en général, tu peux télécharger mon bonus à la fin de l’article. Tu y trouveras aussi quelques astuces pour épargner facilement. Je te laisse lister tes menus tranquillement. Ah, et n’oublie pas d’acheter de quoi faire une bonne sauce !

Sophie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

           Reçois gratuitement mes 73 astuces pour économiser 500€

%d blogueurs aiment cette page :