Comment gérer son argent ?
Gérer son Argent

Comment Gérer son Argent ? | 9 Habitudes Simples

Tu as envie de prendre ton budget en main, mais tu ne sais pas vraiment par où commencer ? Tu en as assez de compter tes sous, de ne pas pouvoir économiser, ou d’être angoissé.e à chaque fois que tu vérifies ton compte bancaire ? Avoir une épargne et réaliser tes projets te fait rêver ? Alors tu es au bon endroit ! Sache qu’il existe de bonnes habitudes à mettre en place pour bien gérer tes finances personnelles. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles sont simples et apportent rapidement une sérénité financière. Envie d’en savoir plus ? Alors c’est parti. Je t’explique tout de suite comment gérer son argent grâce à 9 habitudes simples.

1. Faire de son budget son meilleur ami

Pour bien gérer son argent, il faut se rendre compte du potentiel qu’il peut nous apporter. Avoir un budget au service de sa vie permet de payer ses factures, d’épargner et de réaliser ses projets. Au contraire, ne pas avoir une gestion financière équilibrée de son budget apporte uniquement des découverts, des frais bancaires (agios), des emprunts et des crédits. Sans compter les inquiétudes.

Pour partir du bon pied, il est important d’avoir un bon état d’esprit au sujet de l’argent.

Je sais que ce n’est pas toujours facile pour tout le monde et que certain détestent penser à l’argent. Mais on ne peut pas réussir à gérer son budget en l’évitant. Le voir comme son meilleur ami, comme un allié plutôt qu’un ennemi, fait toute la différence. Une différence qui prend une minute à réaliser, mais qui va tout changer dans ta motivation.

2. Se libérer des croyances limitantes

Savoir gérer son argent, c’est aussi faire sauter toutes les croyances limitantes qu’on peut avoir à ce sujet. Chercher sur Google : « gérer son argent pour les nuls » est déjà une mauvaise chose. Pas dans l’idée de se renseigner, mais dans celle de déjà se qualifier de nul. On est tous débutant à un moment. Ce qui est tout à fait normal, puisqu’il n’existe aucun cours à l’école ou à l’université expliquant comment faire un budget, ou comment faire des économies.

Tout comme cette croyance d’être nul, il faut aussi mettre de côté toutes les autres croyances limitantes que tu pourrais avoir. Lorsque tu penses que quelque chose n’est pas possible pour toi, demande-toi pourquoi tu penses de cette manière ? Qu’est-ce qui t’empêche d’essayer ? Qu’est-ce qui t’empêche de voir les choses différemment ? En changeant ta façon de penser, tu vas surtout changer de manière positive ton rapport à l’argent.

Petite anecdote :

J’avais une collègue qui se plaignait toujours de n’avoir aucune économie,et aucune marge de manœuvre. Nous avions le même salaire. Par contre, moi j’avais de l’argent de disponible et des économies. Je me suis donc dit que j’allais lui partager mes meilleurs trucs pour économiser facilement et épargner rapidement. En plus de deux-trois concepts généraux, je lui ai aussi donné des exemples concrets d’actions pour diminuer ses dépenses en achat de vêtements ou pour mieux gérer son budget alimentaire. À chacune de mes propositions, elle répondait avec une excuse du type « je n’ai pas d’argent », « je n’ai pas le temps », « je ne fais pas confiance », « ce n’est pas pour moi », etc. Effectivement, avec toutes ces barrières mentales, c’est un peu compliqué de trouver l’énergie et l’envie d’apprendre à gérer son argent


Article suggéré: Mieux Gérer son Argent : 7 Bienfaits à Connaitre


3. Faire un budget réaliste

Pour bien maitriser ses finances, il faut ensuite établir un budget. Rien de mieux que de bien connaitre sa situation pour pouvoir la vivre à fond. Faire un budget ne requière aucune compétence particulière. Pas la peine d’avoir une thèse en finance pour le commencer. Il faut juste le faire et c’est beaucoup moins compliqué qu’on ne le pense.

Pour t’aider, tu peux préparer quelques relevés bancaires. Ensuite, commence par noter tous tes revenus (salaire, rémunération, revenus du patrimoine, aides d’états, pensions, etc.). Puis, c’est au tour des dépenses courantes et des charges (loyer, prêt, assurance, eau, électricité, internet, téléphone, essence, vêtements, etc.).

Ensuite vient le calcul le plus important, à savoir le résultat de la soustraction entre le total de tes dépenses et de tes revenus. Pour utiliser le bon jargon, ce résultat est appelé le « reste à vivre ». C’est lui qui va déterminer les grands axes de la gestion de ton argent au quotidien. J’en parlerai un peu plus tard prochainement (je te mets le lien aussitôt que l’article est écrit).

Si tu te poses la question des outils à utiliser, tout dépend de ce que tu préfères. Il est possible de gérer son budget sur Excel, via des applications, sur son compte en ligne, et sur un bloc note. D’ailleurs, beaucoup de ces outils de gestion budgétaire son gratuits. À toi de voir lequel te correspond le mieux pour assurer un bon suivi budgétaire.


En savoir plus : Faire un Budget : Mode d’Emploi Détaillé


4. Dépenser moins que ce qu’on gagne

Le seul moyen pour vivre ses finances sereinement est de dépenser moins que ce qu’on gagne. Dis comme ça, ça parait évident. Pourtant, certains particuliers décident d’avoir recours à des crédits à la consommation pour effectuer leurs payements.

Une bonne habitude à prendre est donc de ne jamais dépenser plus que ce qu’on gagne. Avec cette habitude simple, tu t’assures un soldes bancaire positif et une sérénité d’esprit.

5. Se payer en premier

Que signifie « se payer en premier » ? Eh bien c’est simple. Il s’agit de prévoir un virement vers son compte épargne. De cette manière, tu t’assures, sans y penser, une épargne de précaution et une épargne pour tes projets.

À quoi sert une épargne de précaution ?

Il s’agit de l’épargne « au cas où » (chômage, accident, maladie, etc). Elle est là pour n’importe quel pépin. L’idéal est d’avoir au minimum un fond de sécurité de 3 mois de salaire.

À quoi sert une épargne projet ?

Elle sert à motiver ta volonté à épargner et à faire des économies. Il est vrai qu’épargner pour une maison, une voiture, un voyage est beaucoup plus motivant que d’épargner sans raison particulière. En clarifiant ses objectifs, on parvient beaucoup plus facilement à gérer ses finances.

Épargner, est aussi un bon moyen d’établir une relation de confiance avec son banquier. Si tu souhaites plus tard faire un prêt, il n’y a rien de mieux que d’avoir une bonne gestion financière pour mettre la banque de son côté.

Comment mettre en place une épargne ?

L’épargne se détermine après avoir analyser son budget et calculer son « reste à vivre ». Le montant de chaque épargne est propre à chacun et peut bien sûr évoluer. Le tout est d’instaurer ce montant très rapidement dans son budget personnel ou dans son budget de couple.

6. Gérer son argent automatiquement

Imagine une vie où toutes tes dépenses courantes sont couvertes, où ton épargne fructifie tranquillement, et où l’argent restant sur ton compte en banque te permet de vivre ta vie. Le tout sans y penser et sans avoir aucune angoisse. Cet outil, on le possède tous déjà. Il s’agit des virements automatiques et des prélèvements mensuels.

La programmation de ces virements et payements automatisés permet de se libérer l’esprit, et d’être plus confiant.e face à ses finances. Une bonne gestion de son argent assure également la prise de décisions raisonnées sans aucune pression financière.

7. Être heureux avec son argent

Certaines personnes ayant le même salaire n’estiment pas avoir suffisamment de revenus pour vivre alors que d’autres s’estiment satisfaits. Une personne se sent donc frustrée de sa situation alors que l’autre vit bien avec son niveau de revenu. Évidemment, la plupart des gens, même satisfaits, accepteraient plus d’argent si on leur proposait.

Sortir de l’insatisfaction

Que faire avec ces insatisfaits ? Et s’il s’agissait d’ajuster leur niveau de vie, ou leur consommation? Peut-être que les insatisfaits devraient éviter de perdre du temps avec la question « comment gérer son argent pour devenir riche ? », et plutôt s’intéresser à la question « commet gérer son argent pour être heureux ? ».

Pour être heureux avec ses finances, demande-toi si tes revenues peuvent payer ton niveau de vie. Si le niveau d’argent n’est pas suffisant, il faut soit faire en sorte d’augmenter tes revenus, soit baisser tes exigences. Le tout est de s’assurer de ne pas être frustré.e.**

** Évidemment je ne parle pas des personnes dans des situations de pauvreté.

Le malheur de la frustration

As-tu déjà remarqué que tu ne faisais pas toujours les bons choix lorsque tu étais frustré.e. Tu manges trop, tu dépenses trop, tu dépenses mal, tu agis mal. Et puis tu regrettes. Être satisfait de son niveau de vie (en faisant des ajustements si nécessaire) t’enlèves toute source de frustration et t’assure une meilleure maitrise de tes finances.


En savoir plus : éviter les frustrations avec 10 astuces


8. Savoir se faire plaisir

Toujours dans la même idée d’éviter les frustrations, il faut savoir se faire plaisir. Pour cela, tu peux établir un budget « anti-frustration » de dépenses occasionnelles. Autrement dit, une enveloppe budgétaire pour couvrir tes futures envies, et éviter toute frustration ou baisse de motivation d’épargne. De cette manière, tu te fais plaisir sans piocher dans ton épargne de précaution, ton épargne de projet, ou tes dépenses courantes.

Si tu as des envies bien précises et que tu penses qu’il est impossible de faire des économies là-dessus – tout en étant satisfait – dis-toi que tu te trompes certainement. Il y a forcément des choses à faire auxquelles tu ne penses pas et qui te rendront heureux. Voici quelques liens vers d’autres articles donnant des astuces pour faire des économies :

Cosmétiques et beauté
Maison et ménage
Vêtements
Minimalisme et simplification

Comment gérer son argent_1

9. Lutter contre la flemme

Enfin, la dernière bonne habitude à prendre est celle de lutter contre la flemme. Un peu comme lorsqu’on se met au sport, il faut sortir de son rythme et de sa zone de confort. Eh bien, apprendre à gérer son argent, c’est la même chose. Il faut savoir analyser sa situation, prendre du recul et se rendre compte que la situation n’est pas optimale et qu’elle pourrait être améliorée. Puis, après la prise de conscience, il faut se motiver à en sortir. 

Pour te motiver à lutter contre cette flemme, je te conseille d’accomplir une chose pour ton budget par jour. Il peut s’agir, par exemple, de te renseigner pour un abonnement internet moins cher le lundi, comparer les offres le mardi, et faire le changement de compagnie le mercredi. Aussitôt que tu verras les premiers bienfaits monétaires, tu seras motivé.e à en accomplir d’autres.

Pour les personnes en couple, vous pouvez vous motiver ensemble à optimiser votre budget. Se répartir les tâches et avancer à deux dans la même direction est un bon moyen d’apprendre à gérer son argent en couple. Ça fait aussi des petites victoires sympas à célébrer 🙂

Des habitudes simples pour une bonne gestion

Tu connais maintenant toutes les réponses à la question de comment gérer son argent. Il ne te reste plus qu’à adopter ses 9 habitudes. Vas-y petit à petit. Certaines seront plus naturelles que d’autres. Dans tous les cas, elles t’apporteront toutes des bases solides pour bien gérer ton budget. D’ailleurs, si tu veux continuer sur ta lancée, je te conseille de lire cet article : Faire un budget : mode d’emploi. Au plus tu en apprendras sur la gestion des finances personnelles et au plus tu te sentiras libre. En tout cas, c’est comme ça que je me sens 🙂

Au plus tu en apprendras sur la gestion des finances personnelles et au plus tu te sentiras libre. En tout cas, c’est comme ça que je me sens 🙂

Sophie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

           Reçois gratuitement mes 73 astuces pour économiser 500€

%d blogueurs aiment cette page :