Mieux Manger
Vivre Mieux

Comment mieux manger sans se prendre la tête ?

Si tu cherches des conseils de nutritionniste pour bien manger ou pour perdre du poids, tu es au mauvais endroit. Par contre, si tu cherches des conseils pour manger sainement, bio, et de saison, le tout sans te ruiner ou que ça te prenne des heures, tu es au bon endroit. J’entends souvent des gens autour de moi se demander “comment bien manger équilibré“. Quelques secondes plus tard, s’enchainent des débats effrénés basés sur des informations tirées de blog ou de livres spécialisés sur la nutrition. Pour moi, la réponse est très simple et demande moins d’énergie que ça. Il suffit de ne plus rien acheter de transformé et de faire la maximum soi-même. Rien qu’avec ces deux variables-là, tu évites, automatiquement et sans devoir trop y penser, énormément de cochonneries qui font grossir ou qui peuvent te rendre malade. La bonne nouvelle ! Alors pour manger sainement, il suffit de changer ses habitudes de consommation, en commençant par 7 actions très simples, dont je vais te parler plus bas. Mieux manger, tout simplement.

 

À noter: les photos font parties d’un mois d’astuces responsables que j’ai lancé en décembre 2018. Si tu souhaites lire le récapitulatif de toutes ces astuces responsables, tu peux cliquer sur cet article ici !

 

#1 – Je fais ma liste de course

Consommation rebelle

Mieux manger passe en premier par faire sa liste de courses avant d’aller faire ses achats. Pourquoi c’est important ? Pour être certain.e d’acheter exactement ce qu’il te faut pour la semaine à venir. Finis les stocks interminables, finis les sauts rapides après le boulot pour acheter l’élément oublié, et finies les dépenses inutiles. À toi le temps de qualité.

Donc pour bien préparer ta liste, commence à lister les recettes que tu veux faire la semaine à venir. En fonction de tes recettes, note les ingrédients qu’il te faut. Pour ma part, je choisis toujours des recettes faciles à faire, qui cuisent toutes seules, et qui me donnent plusieurs portions (soupes, lasagnes, légumes au four, quiches, poêlées de légumes). En 2 heures maximum de préparation, je suis souvent tranquille pour les 10 repas qui suivent.

Prépare-toi à diminuer ton temps de courses et tes dépenses, et à gagner plus de temps libre chaque soir. C’est tout simple, et ça marche.

 

#2 – J’achète local et de saison

Local et de saison

Acheter des framboises en hiver, c’est problématique pour tout le monde. Pour toi, parce que tu vas les payer très chères à cause du transport et de leur rareté. Toujours pour toi, parce qu’elles auront moins de goût que celles achetées de saison (printemps-été, selon la région où tu te trouves). Pour les autres, parce que ces petites framboises anodines, dans leur petite barquette de plastique, ont fait des kilomètres pour venir jusqu’à toi générant de la pollution. Et si elles ne sont pas bio, alors tu peux ajouter un peu de pesticides à l’équation (te touchant toi et tout le monde).

Tout ça pour une barquette de framboise à Noël. Je sais, une barquette en tant que telle ne change pas grand chose. Mais si tout le monde le fait ça change tout. Alors pour toi, ton bien-être, ton palais, ton portefeuille, et pour les autres et la planète, achète local et de saison.

Où ça ? Dans les marchés ou auprès des producteurs proches de chez toi. Renseigne-toi sur internet, il y a même des magasins en plein centre-ville qui proposent les produits frais de certains producteurs excentrés. À toi les fruits et légumes de qualité répondant à tes besoins nutritionnels du moment. Et si tu veux mon bon plan ultime, abonne-toi à un « panier bio ». Plus besoin de faire tes courses, quelqu’un s’en occupe pour toi en s’assurant que tes produits soient locaux, bio et de saison. Bingo ! Tu vas pouvoir manger sainement, sans te fatiguer !

Voilà, plus de temps, plus de bien-être (pour tout le monde) et plus d’argent.

Ps: petit calendrier des fruits et légumes de saison ici

 

#3 – Je fais mes courses en vrac

Le calendrier de l’avant-mieux - 7 résolutions (bouffe) rebelles pour un meilleur 2019

Le principe du vrac est de n’acheter que le produit brut sans emballage. Tu fais donc tes courses avec tes contenants (bocaux en verre et sac en toile) pour les remplir des quantités dont tu as besoin. Au niveau des avantages, il y en a plusieurs :

  • Prix: tu ne payes que le produit que tu achètes (aucun marketing lié à l’emballage)
  • Quantité: tu achètes la quantité exacte de ce dont tu as besoin
  • Qualité: tu achètes souvent des produits de meilleure qualité, surtout si ton magasin en vrac est bio
  • Non accumulation : tu n’accumules pas de déchets et n’a pas de dépenses ou de logistique associées à faire (achat de sacs poubelle, par exemple)
  • Moins de logistique: tu vois exactement les quantités que tu achètes et peut mieux t’organiser dans la gestion de tes stocks

Au niveau du prix, il est variable en fonction des magasins et de tes habitudes d’achat. Mais il se peut que le vrac soit plus cher que le discount. Comme je t’ai dit, avec le vrac tu n’auras pas de déchet et donc tu annuleras certaines autres dépenses. En plus, tu éviteras la foule et fera tes courses dans un environnement bien plus agréable.

Le seul point négatif que je vois est la préparation des contenants avant d’aller faire les courses. Contrairement aux magasins classiques, tu ne peux pas aller faire tes courses les mains vides. Ça demande un peu de préparation au début.

 

#4 – Je cuisine maison pour mieux manger

31 résolutions responsables

Comme je t’en ai parlé, pour mieux manger il faut cuisiner maison. Si tu veux vraiment faire des économies en argent et en temps, et être certain.e de la qualité des produits que tu manges, le mieux est de cuisiner toi-même ce que tu vas manger. Que ce soit le dessert que tu comptes apporter chez ta mère ce dimanche, tes repas du midi de la semaine, ou le houmous de l’apéro du jeudi soir, tout peut se faire maison.

Ça va te prendre autant de temps de préparer ton plat maison tranquillement chez toi que de courir au magasin l’acheter, tout préparé, et tout sur-emballé.

 

#5 – Je prépare mon thé ou mon café maison

31 résolutions responsables

Cette action-là, je suis certaine que tu vas l’adorer. Parce qu’en plus d’être économique et écologique, elle apporte aussi plein de couleurs à ta cuisine et surtout beaucoup de saveurs. Tu peux donc oublier les sachets de thé et les dosettes à café et passer au « fait maison ».

Pour le thé : tu peux aller te ravitailler dans des magasins en vrac (en prenant des contenant – sac en toile et bocaux en verre ou autre boite réutilisable) pour choisir thés, herbes, épices et fleurs. Il te faudra aussi une boule à thé. Si tu n’en as pas, demande autour de toi; je suis certaine que quelqu’un pourra t’en donner une. Sinon, il y a toujours la seconde main. Tu es maintenant prêt.e à faire tes propres mélanges, plein de saveurs, pour trois fois rien.

Pour le café, tu as plusieurs options. Tu peux utiliser une cafetière classique, à percolateur (son filtre est compostale), ou une cafetière italienne ou une cafetière à piston. Il ne te reste plus qu’à acheter du café moulu, ce que tu peux bien évidemment faire dans un magasin en vrac. 

Tu peux donc dire « bye » aux achats fréquent et sur-emballés, et à la gestion des déchets qui viennent avec.

 

#6 – Je cuisine mes restes pour mieux manger

Mieux manger

« Je n’ai plus rien à manger » Vraiment ? C’est peut-être plutôt que tu n’as plus rien d’intéressant à manger. Ou peut-être que tu ne sais plus ce que tu as dans tes placards. Alors, pour cette nouvelle année, on va se donner un beau défi, celui de ne pas courir vers le premier magasin lorsqu’on pense qu’il ne nous reste plus rien à manger.

Au contraire, on va d’abord vérifier ce qu’on a à la maison, et l’utiliser en cuisinant ses restes. Évidemment, s’il te reste uniquement 50g de pâtes, il va falloir que tu fasses des courses. Je te parle ici d’éviter d’aller faire des courses lorsque tu as encore de quoi te nourrir correctement chez toi. Ça va te permettre évidemment de faire des économies, mais aussi de ne pas gaspiller la nourriture, d’éviter l’accumulation, et enfin de t’offrir plus de temps pour toi. Tous ces avantages grâce à quelques restes cuisinés. 

 

#7 – Je m’équipe d’emballages durables

Courses en vrac

Pour terminer je vais te parler des emballages qui peuvent entourer nos aliments que ce soit dans les magasins ou à la maison.

Pour bien conserver tes aliments, ta santé, et la planète, tu peux tranquillement terminer tes emballages jetables et les remplacer par des durables. Voici les bons remplaçants durables à accueillir chez toi :

  • Aluminium, Cellophane  à bee’s Wrap, tissu avec corde ou élastique, sac en toile
  • Sac plastique à sac en toile, taie d’oreiller, carton, cagette, sac à dos
  • Papier cuisson à plat en verre, plat ou plaque de cuisson anti-adhésive
  • Plat emballé en plastique (à emporter par exemple) à plat réutilisable en plastique, inox ou verre

Quand tu y penses, tous les emballages jetables ont une alternative responsable. Ils sont aussi plus économiques que le jetable, puisqu’ils durent plus longtemps. Tu t’évites donc des achats et de la gestion de déchet inutiles. Dis-toi aussi que tu n’as pas à commencer de zéro pour passer aux emballages durables. Pas la peine d’aller acheter de nouveaux pots en verre. Tu as certainement déjà chez toi des emballages durables d’anciens aliments emballés dans des contenants réutilisables : pots de confiture, cornichons, sauce tomate, moutarde, café, chocolat en poudre, thé. Tu as très certainement aussi des torchons propres quelque part et un ou deux élastiques qui trainent. Commence donc par ce que tu as pour t’habituer aux emballages durables et te rendre compte de ce qu’il te manque. 

 

Mieux manger, tout simplement

Voilà pour mes 7 actions simples pour mieux manger. Tu vois, rien de bien compliqué. Derrière ses petits changements d’habitudes se cachent plein de bénéfices qui t’apporteront que du bien-être.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 12
    Partages

Un commentaire

  • marie

    7 TRES bonnes résolutions récapitulées dans ton article ! Merci ! Il me reste des améliorations sur la 3 et la 7 !!!
    Marie, du blog secrets de nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

           Reçois gratuitement mes 73 astuces pour économiser 500€

%d blogueurs aiment cette page :