Je demande - consommation rebelle

Je demande

C’est fou ce qu’on peut avoir lorsqu’on demande quelque chose. Avant, quand j’avais besoin d’un truc, j’allais l’acheter. Je ne me voyais pas l’obtenir par un autre moyen. Et puis j’ai commencé à en avoir marre d’accumuler des choses et de dépenser pour un objet que je n’allais qu’utiliser trois fois par an.

Donc j’ai totalement revue ma façon de consommer et de voir mes besoins. Maintenant lorsque j’ai un besoin, je vérifie que ça en est vraiment un. S’il passe le test, la deuxième chose que je fais est de demander autour de moi si quelqu’un peut me le procurer en échange ou en don. Surtout si c’est un besoin ponctuel. Le secret dans la demande, c’est de franchir le cap de la gêne et de ne pas s’arrêter au premier refus. Le pire qui m’est arrivé est qu’on me dise « non ». Et la plupart du temps, ce n’est pas parce que la personne ne voulait pas me le prêter/donner, mais plutôt parce qu’elle ne possédait pas l’objet que je lui demandais. En demandant, j’ai aussi été référée à des nouvelles personnes qui justement avaient ce dont j’avais besoin. Donc en plus d’obtenir en demandant, j’ai élargi mon carnet d’adresses d’entraide.

Je demande à gogo

Évidemment, je renvoie la pareille et suis toujours partante pour prêter ou donner ce que j’ai. Pour te donner une idée, voici une petite liste de choses qu’on m’a prêtées ou données suite à une demande : des plants de menthe, une perceuse, une voiture, une tenue de soirée, un ventilateur, un sac à dos de voyage, la garde de mon chat, de la bouffe, de la vaisselle, une livraison de lit.

Voilà, ça te donne une petite idée de ce qui est possible de demander. Les possibilités sont immenses. Demander va te faire économiser, t’éviter d’acheter des choses qui vont t’encombrer, et surtout te bâtir un beau réseau d’entraide. Et honnêtement, c’est ce que je préfère le plus dans cette histoire de demande.

 

/////
Clique ici pour plus de défis rebelles

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire