Je fais ma lessive au savon de Marseille - consommation rebelle

Je fais ma lessive au savon de Marseille

Comme je t’en ai parlé, le savon de Marseille est un nettoyant idéal que ce soit pour le corps, la lessive, ou même les dents. Oui, tu peux faire du dentifrice avec ! Mais aujourd’hui, je te parle de lessive.

Donc, pourquoi est-ce que tu devrais faire ta lessive maison plutôt que de l’acheter toute faite ? Parce que tu ne sais pas tous les produits chimiques qui sont mis dans ta lessive. C’est quand même un facteur important puisque ça lave des choses qui vont ensuite être en contact avec ta peau pendant plusieurs heures. Si tu achètes déjà de la lessive bio, bravo, tu réduis déjà ton contact avec des substances chimiques. Par contre, il y a toujours cette histoire de plastique (le contenant), sauf si là aussi tu me dis que tu vas acheter ta lessive bio en vrac. Alors là je m’incline un peu.

La lessive maison

Mais pas complètement, parce que tu peux encore aller plus loin en la faisant maison. Parce que c’est moins cher, sans emballage et que ça prend moins d’une minute. C’est sûr qu’il y a des recettes compliquées. Donc après plusieurs recherches, je suis tombée sur le site du déconsommateur qui propose une recette de lessive au savon de Marseille qui prend moins d’une minute. Voici la recette : dans un verre (taille moyenne), remplis-le d’un tiers d’eau chaude, d’une demi-cuillère à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (selon le degré de saleté du linge), et d’une cuillère à soupe de savon de Marseille rappé. Ensuite tu mélanges bien et c’est prêt. 20 secondes plus tard, c’est réglé.

Pour ton adoucissant tu peux mettre du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de ton choix. Ça va te prendre 10 secondes.

30 secondes plus tard, tout est prêt. En plus c’est écolo, zéro déchet, pas cher et ça sent bon !

Alors, convaincu.e ?

 

/////

Pour plus de défis rebelles, clique ici

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire