Je ne fais pas les soldes - consommation rebelle

Je ne fais pas les soldes

 

 

La voilà la période des soldes. Cette fameuse période que j’attendais avec impatience il y a encore quelques années. Je me rappelle encore de mon excitation. J’achetais des vêtements qui s’accumulaient dans mon armoire, que je ne mettais que de temps en temps, et qui se détendaient au bout de deux lavages. J’avais fait « une affaire » pour un truc qui avait une durée de vie de six lavages. Arrivées les prochaines soldes, je recommençais. Un cycle sans fin.

Alors faire des affaires, c’est génial. C’est en partie pour ça que j’aime les soldes. Mais je pense qu’on est bien d’accord pour se dire que ce genre d’achat n’est en fait pas une affaire, même s’il en q tout l’air. Si tu y penses, mieux vaut acheter un t-shirt de qualité résistant à plus de 30 lavages à 50€ qu’un t-shirt à 10€ résistant à 6 lavages. Surtout que de nos jours un vêtement moyen (du type H&M ou Zara) a une durée de vie moyenne de 35 jours. À ça s’ajoute les problèmes de la pollution liée aux choix des matières et du transport. Désolée, je viens de plomber l’ambiance. Mais, en tant que grande fan des soldes et du shopping, lis mon post jusqu’au bout je te promets des solutions écolos et économes.

Zéro soldes

Donc, pour continuer mon histoire de soldes, j’ai décidé cette année de ne pas les faire. En fait, je n’achète rien de neuf tout court, donc comme ça s’est réglé. Mais pour toi qui ne t’ais peut-être pas lancé ce défi-là, demande-toi, avant de faire les soldes, si tu as vraiment besoin de ce t-shirt à la durée de vie mensuelle. Mieux encore, as-tu vraiment besoin de faire les soldes ? Est-ce que ta garde-robe n’est pas assez fournie ? Oui, je comprends que c’est important de se faire plaisir ! Je ne prône pas l’ennui éternel et la frugalité !

Mais crois-moi, il y a tellement d’autres manières de faire des affaires de très bonne qualité. Par exemple, tu pourrais aller faire un tour dans des friperies, organiser un échange de vêtement entre ami.e.s, ou te lancer dans des ateliers de confections de vêtements. C’est un peu comme si tu te faisais tes propres soldes à toi, sauf que là c’est unique, écolo et moins cher. Et si vraiment tu veux du neuf, alors privilégie la qualité, les bons matériaux, le local et l’éthique. T’inquiète, ça ne coûte pas si cher que ça si tu compares le prix d’achat à la durée de vie du produit.

 

/////

Pour plus de défis rebelles, clique ici

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire