J’utilise des ustensiles réutilisables - consommation rebelle

J’utilise des ustensiles réutilisables

C’est le moment des pique-niques et de sortir ses ustensiles réutilisables. Avec cette histoire de mode zéro-déchet, de nombreuses marques sortent leur kit d’ustensiles réutilisables en bambou ou autre matière durable. Alors, oui c’est très beau, mais je me questionne : à quoi ça sert d’acheter ça si on a déjà des ustensiles à la maison qu’on peut aussi utiliser en dehors de chez soi ?

Clairement acheter des ustensiles en bambou est un bien meilleur choix que du plastique. Par contre, avant de faire un achat demande-toi si tu n’as pas l’équivalent à la maison. Pas la peine d’acheter des ustensiles en matière réutilisable, même si on te dit que c’est bien, alors que tu as déjà de quoi à la maison.

Des habitudes de longues dates

Avec mes parents, on a toujours fait comme ça et aucune fourchette, couteau, ou cuillère n’a manqué à l’appel. Et si jamais ça t’arrive, tu pourras aller faire un tour en friperie pour remplacer ledit objet perdu. Ou tout simplement, va faire un tour chez ta grand-mère, qui a certainement un stock incroyable d’ustensiles.

C’est sûr que ça demande un peu de préparation. Mais lorsque tu fais un pique-nique, c’est souvent ce que ça prend. Par contre, si c’est un pique-nique de dernière minute et que tu cours à l’épicerie pour acheter de quoi festoyer, essaie évidemment d’acheter les ustensiles les plus durables/recyclable que tu trouves. En espérant que ton épicerie soit orientée zéro-déchet. Au pire des cas, demande-toi si tu ne peux pas t’en sortir avec tes mains et quelques ingrédients propices aux trempettes (pains, pita, houmous et compagnie). C’est un pique-nique après tout, pas un resto 5 étoiles.

Il y a des solutions  pour tout, qui sont peut-être même déjà chez toi, mais qu’on ne voit pas forcément parce qu’on est habitué à consommer et à agir d’une certaine manière dans des situations particulières. Maintenant que tu le sais et que tu t’en rends compte, tu n’as plus qu’à faire autrement.

/////

Pour plus de défis rebelle, clique ici

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire