Les 3 livres qui ont changé ma vie - consommation rebelle

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Il y a un peu plus d’un an, je me suis plongée dans plusieurs lectures passionnantes. J’avais envie d’être inspirée par des gens qui faisaient différemment, qui vivaient autrement que ce qu’on est habitué de voir ou d’entendre. C’est à ce moment-là que je suis tombée sur les deux premiers livres dont je vais te parler. Le dernier est une découverte un peu plus récente.

Mais avant de rentrer dans le vif de sujet, laisse-moi te dire pourquoi je te parle de ces trois livres. Tout d’abord parce que ça fait un moment que je voulais te présenter ces trois auteurs-là. Je les appelle d’ailleurs par leurs prénoms, parce que j’en parle tellement souvent que j’ai l’impression qu’ils font partie de ma vie. Donc laisse-moi te présenter : Tim (Timothy Ferris), Olivier (Olivier Roland), et Leo (Leo Babauta).

J’avais prévu cet article pour un peu plus tard, mais quand j’ai vu l’événement interblogueurs organisé par Olivier Roland (oui, la deuxième personne que je cite plus haut), je me suis dit que c’était l’occasion de te faire un article sur le sujet. Cet article, que tu es en train de lire, participe à l’événement « Les 3 livres qui ont changé votre vie », du blog  Des Livres pour changer de vie. Blog que je te conseille vivement si tu cherches une source de motivation et d’inspiration dans le développement personnel. D’ailleurs, un des articles que je préfère est celui résumant le livre de Tim (Timothy Ferris), la semaine des 4 heures, dont je vais te parler dans quelques lignes.

 

Donc, cette semaine, je mets de côté les défis rebelles et les autres choses dont je te parle habituellement, pour te partager trois livres qui m’ont inspirée et que je feuillette encore très régulièrement. Je ne vais pas t’en faire de résumé détaillé, parce que tu peux en trouver de très complets sur internet. Je vais plutôt te présenter les principes que j’ai découverts et qui ont changé ma façon de voir les choses.

Tim Ferris, La semaine des 4 heures

 

Les 3 livres qui ont changé ma vie - consommation rebelle

 

Le titre porte bien son nom. À l’inverse de travailler plus de 40 heures par semaine, Tim nous dit qu’il est possible de travailler seulement 4 heures par semaine pour le même revenu, voire plus. Il remet en cause le modèle actuel de travail en libérant son temps personnel, pour mieux se réaliser. L’idée de passer de 40 heures par semaine à 4 heures,  quoique fascinante, me semblait irréaliste au début de ma lecture.

Je te rassure, les étapes présentées pour diminuer ces heures de travail hebdomadaires fixes sont toutes réalistes et faisables, puisque Tim et bien d’autres l’ont fait. Évidemment, ce changement de temps de travail ne se fait pas en une nuit. Mais il n’est pas inatteignable. Tout dépend de ton objectif de vie. Quelque que soit ton statut (indépendant ou salarié) ou tes envies (créer une entreprise, ou travailler pour un employeur), tu peux y parvenir. Tout est expliqué, tu n’as plus qu’à lire et à appliquer ses conseils. En les suivant, tu pourras alors t’offrir de plus en plus de temps pour réaliser tes projets personnels.

Un bon moyen pour te libérer de certains horaires fixes de travail est de booster ta productivité et ton efficacité. Sache que tu peux être bien plus efficace en deux heures qu’en sept heures de travail. Tout dépend du contexte, de ton environnement, et de ta manière de t’organiser. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus, tu peux lire mon article sur les 7 habitudes (tirées de La semaine des 4 heures) que tu peux appliquer quotidiennement pour booster ta productivité.

N’importe qui peut entreprendre. Que tu aies une idée d’entreprise ou non, Tim t’explique étape par étape ce par quoi tu devras passer pour donner vie à une idée et la mettre au service de ta vie. La partie du livre dédiée à l’entreprenariat le rend accessible et tangible. Tim prend toujours plusieurs exemples pour illustrer ses propos. Donc, tout est réel, applicable, et adaptable au rythme et besoins de chacun.

Oliver Roland, Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études

 

Les 3 livres qui ont changé ma vie - consommation rebelle

 

Je sais que j’ai dit pas de résumé, mais si je devais le faire en une phrase ça serait : « si l’environnement ne t’est pas favorable, change-le ». Pas la peine de rester dans une situation que ne te satisfait pas. Ouvre tes horizons et ajuste ton environnement.

Pour cela, tu peux te former toute ta vie, grâce à des ressources inépuisables et accessibles, et ce quel que soit le domaine auquel tu t’intéresses. Il n’est pas nécessaire de passer par un cursus scolaire. À l’aide de livres, de podcasts, de vidéos, de formations, de blogs, tu peux te former à devenir la personne que tu veux. Et pour te motiver, Olivier te donne des astuces pour booster cet apprentissage. Dans son livre, tu trouveras donc des techniques efficaces pour lutter contre l’oubli, pour mieux retenir l’information, pour lire plus vite, ou encore pour mieux apprendre et comprendre une langue étrangère.

Un conseil que je retiens tout particulièrement, et que j’ai d’ailleurs appliqué, est celui de créer un blog pour s’auto-éduquer. Pourquoi ? Parce qu’à travers un blog tu vas te motiver à développer tes compétences, et structurer et partager tes idées. Aussi, au plus tu vas en apprendre, et au plus tu rencontreras de nouvelles personnes motivantes dans le même domaine que toi. Ta progression sera plus grande que si tu passais par un apprentissage classique.

 

Leo Babauta, The power of less

 

Les 3 livres qui ont changé ma vie - consommation rebelle

 

Faire moins pour accomplir plus. On a tous des vies très occupées. On enchaine les choses, sans prendre le temps, en pensant déjà à la prochaine étape. Si tu veux te recentrer sur l’instant présent et accomplir des choses qui comptent vraiment pour toi, alors ce livre est ce qu’il te faut.

Il m’a permis de penser différemment mes journées et mes projets. Le secret pour accomplir beaucoup est d’en faire moins et de choisir ses priorités. Il faut donc en finir avec les listes de tâches interminables et la sur-occupation de nos journées. Le présent aussi mérite d’être vécu à fond.

Donc si tu as plein de projets en tête, concentre-toi en dans un premier temps sur seulement deux ou trois. Ensuite, décompose chacun de ces projets dans le temps en te donnant des petits objectifs quotidiens à réaliser. De cette manière, tu vas pouvoir évoluer doucement et sereinement, tout en restant concentré.e sur ton objectif.

 

Le petit mot de la fin

Lorsque je parle de ces 3 livres, je dis toujours qu’ils font du bien. Parce qu’ils remettent les choses en perspective et qu’ils nous montrent ce qu’on peut avoir lorsqu’on sort du cadre établi. Que de bonnes choses, si tu veux mon avis. Alors, si tu recherches les choses suivantes, tu pourras trouver plusieurs réponses auprès de nos trois auteurs :

  • Faire différemment et mieux
  • S’offrir du temps et de l’espace mental pour s’épanouir
  • S’entrainer à penser en dehors du cadre établi
  • Profiter pleinement des expériences qu’on peut vivre
  • Modifier son environnement
  • Réaliser ses rêves
  • Structurer ses projets, pour mieux les réaliser
  • Ne plus se sentir dépassé.e par les événements
  • Devenir la meilleure version de soi même

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire