Rebelle 1 fois par jour

Rebelle 1 fois par jour

Avant j’étais une grande consommatrice. J’aimais faire les magasins, acheter de nouvelles choses et combler mes « besoins » et envies du moment. J’accumulais tous mes achats, que ce soit des vêtements, des chaussures, de la déco, des livres, ou n’importe quelle autre bricole. Lorsqu’il fallait que je comble un « besoin », j’allais le satisfaire au magasin le plus proche, sans trop me poser de questions. J’étais loin d’être rebelle.

Et puis un jour, j’ai eu un déclic. J’en ai eu marre d’aller à Zara, alors j’ai fait différemment. J’ai commencé à sortir du schéma traditionnel de consommation que je suivais. Et ça m’a apporté tellement de choses que j’ai continué à le faire pour l’ameublement, la décoration, et la nourriture. Ce sont des petites actions simples et répétitives qui m’ont fait adopter ce nouveau mode de consommation, aujourd’hui solidement ancré dans mes habitudes. Je ne me suis jamais sentie aussi bien, je n’ai jamais eu autant de temps pour mes projets personnels, et je n’ai jamais eu autant d’économies.

Je sais que je peux faire encore plus et surtout mieux. Je ne suis qu’au début de mon changement d’habitudes et je visualise bien les prochaines étapes qui sont devant moi. Si des petits changements m’ont autant apporté de bénéfices, je sais qu’un changement général m’apportera encore plus de bien être, de temps, et d’argent pour mes projets qui me tiennent à cœur.

Afin de me motiver à aller le plus loin possible dans mon changement, je me lance aujourd’hui un défi personnel : celui d’accomplir une action rebelle par jour afin de changer ma consommation, pour plus de bien être, plus de temps, et plus d’argent. La seule contrainte que je m’impose est que toutes ces actions devront demander un minimum de temps et d’investissement financier pour un maximum de résultats. Pour ceux qui connaissent, je vais appliquer le principe du 80/20 – loi de Pareto (80 % des effets sont le produit de 20 % des causes).

 

Rebelle 1 fois par jour et après ?

Mon idée est d’être rebelle tous les jours, en le faisant à travers des actions simples s’intégrant facilement à mon mode de vie. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait sans m’en rendre compte, dans le passé, et qui me motive aujourd’hui à continuer ce projet à une plus grande échelle. De cette façon, je vais sortir de ma zone de confort, en essayant de nouvelles choses, en les répétant et en finissant par ne plus m’en passer.

Certaines des actions rebelles dont je vais vous parler sont des actions que j’ai déjà faites dans le passé (comme l’achat de vêtements de seconde main). Dans ces cas-là, il ne s’agira pas à proprement parler d’un défi pour moi. Par contre, ce sont des actions qui m’ont permis de changer durablement ma consommation. C’est également parce que je les ai répétées plusieurs fois qu’elle sont devenues habituelles. Donc certaines des actions vont se répéter, pas forcément de la même manière, mais vont avoir le même objectif. L’idée est de permettre à chacun d’être rebelle en testant n’importe quand, dans n’importe quel ordre, l’action de son choix. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez l’adopter durablement.

 

Ce que je veux accomplir :

  • Tester des nouvelles façons de consommer et les partager avec vous
  • Intégrer facilement, rapidement, et durablement de nouvelles bonnes habitudes de consommation
  • Partager des conseils et bons plans réalisables en un minimum de temps, avec un minimum de budget, pour un maximum de résultats

Ce blog est pour moi un bon moyen de retracer mon évolution, de continuer à apprendre, et surtout de partager mes conseils avec vous. Il est destiné à tous les insatisfait(e)s de la consommation, qui ne savent pas par où commencer pour changer leurs habitudes. Alors faisons-ça ensemble, en étant rebelle 1 fois par jour.

 

Je vous dis à demain,

Sophie

 

///// Crédit unsplash : Jeshoots-com

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire