Soldes_consommationRebelle
Gérer son Argent

Soldes : 5 astuces pour faire les soldes toute l’année

Tu le sais certainement, les soldes ont commencé pour plusieurs semaines. Je l’avais moi-même oublié, mais le marketing faisant bien les choses, il me l’a rappelé lorsque je suis sortie de chez moi. Comme je n’achète rien en ligne depuis plus de deux ans, mon téléphone et mon ordinateur ne m’avaient pas prévenue. Maintenant que cette douce période de consommation m’a été rappelée, ça m’a donné une petite idée d’article. Je vais te parler de mes 5 astuces de consommation qui me permettent de faire les soldes toute l’année, tout en achetant de manière responsable. Été comme hiver, mes soldes à moi dépassent les prix les plus bas que tu peux imaginer. Et en plus c’est responsable.

Ancienne accro aux soldes

Avant de te livrer mes petits secrets, sache que je suis une grande amatrice de vêtements. Avant de consommer de manière responsable, je surconsommais vêtements, chaussures et accessoires. J’en avais trop et je continuais à en avoir trop, en achetant toujours plus. Je ne savais même plus quel vêtement j’avais. Et pourtant, je mettais toujours la même chose et me plaignait de ne rien avoir à me mettre, alors que mon armoire débordait. Ce scénario est plutôt connu. Je sais que je n’étais pas la seule dans ce cas-là.

En tout cas, pendant cette période intensive de surconsommation, qui a duré jusqu’à mes 24 ans, j’adorais par-dessus tout la période des soldes. Été comme hiver, j’attendais ces quelques semaines de rabais avec grande excitation. Et puis un jour, j’ai passé la porte d’un magasin de seconde main. J’ai tout de suite « vu la lumière ». Vêtements, chaussures et accessoires, tout était au même prix que des soldes à -70%. J’avais trouvé le moyen de faire les soldes toute l’année ; le rêve. Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là. J’ai rencontré des personnes fabuleuses et motivées à consommer différemment qui m’ont fait découvrir d’autres façons de consommer qui, elles, ne pourront jamais égaler les meilleures soldes.

Astuce #1 soldes toute l’année :
achat de seconde main

L’achat de seconde main est un excellent substitut à l’achat neuf, même soldé. Si tu veux faire les soldes toute l’année, et faire de vraies affaires, acheter d’occasion est une excellente solution. Les prix sont parfois tellement bas que ça en est dérisoire. Alors si tu souhaites te faire plaisir ou combler un besoin à n’importe quelle période de l’année, tu peux faire tes achats dans des friperies, des magasins de seconde main, des marchés aux puces ou des vides greniers. Et si tu n’as pas envie de te déplacer, tu trouveras énormément de ressources sur les nombreuses friperies en lignes ou sur des sites de seconde main. Que ce soit pour des vêtements, chaussures, accessoires, électroménager, high-tech, ou des livres, tu trouveras ton bonheur, à petit prix.

Pour te donner une idée des ressources disponibles, voici quelques exemples. Peut-être les connais-tu déjà :

Adultes

Enfants 

Pour découvrir la liste plus longue des ressources de seconde main disponibles en France, tu peux cliquer sur l’onglet marques responsable.

>Pour aller plus loin : pourquoi je n’achète plus rien de neuf ?

Astuce #2 soldes toute l’année :
troc party

Ensuite, il y a les « troc parties ». Est-ce que tu connais le principe ? Il s’agit d’échanger des vêtements lors d’événements privé entre ami.e.s ou lors d’événements publiques.

L’avantage avec ce concept est que tu échanges des vêtements que tu ne mets plus contre d’autres vêtements qui correspondent à une envie ou un besoin. Le tout sans rien dépenser (ou très peu, si l’entrée de la troc party est payante). Bien plus économique et responsable que les soldes ! Et en plus, c’est l’occasion de passer un très bon moment entre ami.e.s.

Nombreux de mes vêtements proviennent de ces deux types de troc parties (publique ou privée). Je trouve le concept fantastique. En plus des mes trouvailles magnifiques et gratuites, j’ai toujours fait de très belles rencontres avec des personnes motivées à consommer différemment.

Comment trouver une troc party ?

Il y a beaucoup de ressources disponibles sur Facebook ou sur Internet. Et si tu ne trouves rien proche de chez toi, tu peux organiser une troc party chez toi en invitant tes ami.e.s et les ami.e.s de tes ami.e.s. Chacun.e peut amener une dizaine de vêtements (minimum) qu’il ou elle ne porte plus. Si tu veux, tu peux déterminer au préalable quelques règles afin de t’assurer que les vêtements soient de bonne qualité (propres, bon état, de saison, etc.).

Astuce #3 soldes toute l’année :
le don ou le prêt

Pour avoir des nouveaux vêtements gratuitement, il y a le prêt ou le don. Étonnamment, on ne pense que très peu à ces deux options là. Pourtant elles sont ultra économiques et en plus très agréables. Donc la prochaine fois que tu as un besoin, plutôt que d’aller l’acheter, demande autour de toi si quelqu’un peut te le prêter ou te le donner. Tu seras étonné.e du nombre de personnes qui ont exactement ce dont tu as besoin et qui sont prêtes à te le donner ou à te le prêter.

Les seules tenues « bien habillées » que j’ai portées ces deux dernières années par obligation (événements de bureau) n’étaient pas les miennes. Elles venaient des dressings de mes amies, qui pour l’occasion me les ont prêtées. Alors plutôt que d’acheter quelque chose qui ne correspond pas à mon style, je préfère l’emprunter lorsque l’occasion se présente. Ce qui me permet d’avoir un dressing qui correspond à 100% à mon style et à mes besoins.  

>pour aller plus loin : Comment avoir un dressing idéal

Les soldes chez Mémé

Chanceuse que je suis, j’ai une grand-mère formidable qui a toujours pris soin de ses vêtements en les gardant précieusement. Cerise sur le gâteau : jusqu’à ces 60 ans, elle a fait une taille 36-38. Il s’avère que je fais justement cette taille-là et que je rentre parfaitement bien dans ces « vêtements vintages ». De retour en Europe, je me suis fait gâtée par ma grand-mère, toute heureuse de me donner des vêtements qu’elle ne mettait plus, pour certain, depuis plusieurs années.

Pourquoi je te raconte cette histoire ? Parce qu’il arrive qu’on ait accès à des ressources incroyables sans s’en rendre compte. De belles ressources, non utilisées, qui sont pourtant là. Alors va voir dans les armoires de ta grand-mère, de ta tante, de ta mère, de ta cousine, ou de ton grand-père, de ton père, de ton copain, ou de ton frère. N’importe qui, dont le style te correspond, qui serait heureux de t’offrir ces pièces de tissus. Là encore c’est gratuit et responsable puisque tu n’utilises aucune nouvelle ressource.

Des vêtements, mais pas uniquement

Je te parle principalement de vêtements depuis le début de mon article, mais sache que le prêt ou le don peut se faire pour plein d’autres choses que tu pourrais avoir envie d’acheter pendant les soldes. Il suffit de demander et de voir ce qui est possible d’obtenir de cette manière. Pour information, on m’a déjà prêté des accessoires high-tech, de l’électroménager, des meubles, des ustensiles de cuisine, des outils pour bricoler, une voiture, ou même un appartement. Je sors un peu de la dimension « soldes » uniquement pour te montrer que beaucoup de choses sont possibles lorsqu’on ose demander. À chaque prêt, j’ai élargi mon réseau d’entraide et comblé des besoins éphémères, sans jamais rien acheter. Dans l’autre sens, je suis d’ailleurs toujours disponible à prêter ce que je peux et donner ce que je n’utilise plus.

Astuce #4 soldes toute l’année :
faire soi-même

Pour les passionnés de fait-maison ou de Do It Yourself, il y a l’option de faire soi-même. Cette option est un excellent moyen de combler un besoin à petit prix. Évidemment, il faut se procurer les éléments de base pour mener à bien le projet, mais avec les trois premières astuces que je viens de te livrer, tu devrais avoir intégré de bons réflexes économiques de consommation.

Alors n’attend plus les soldes pour t’offrir une nouvelle table base, un meuble de jardin, de nouveaux cosmétiques ou du thé. Lance-toi dans leur confection. En plus du prix souvent plus abordable (tout dépend de ton projet), tu auras la satisfaction de connaitre la provenance de tous tes produits et évidemment de les avoir réalisés toi-même.

J’en parle d’ailleurs un peu plus en détails ici 

Astuce #5 soldes toute l’année :
préparer une liste de souhaits

Cadeaux responsables

Ma dernière astuce est tout aussi occasionnelle que les soldes. Sauf qu’elle te permet d’obtenir exactement ce dont tu as besoin, et ce gratuitement. Vois ça comme des soldes d’anniversaire, de Noël ou d’occasions particulièrement festives, adaptées exactement à tes besoins et tes envies. Je sais, dit comme ça, ça fait rêver.

Je m’explique. Il s’agit d’une liste de souhaits très précise que tu vas tenir à jour à chaque fois que tu auras une envie particulière. Lorsque ce sera le moment de te faire offrir des cadeaux (anniversaire, Noël, etc.), partage cette liste avec tes proches. Chacun pourra t’offrir ce qu’il souhaite parmi les éléments de ta liste. De cette manière tu obtiens exactement ce que tu veux, sans rien dépenser.

Ça fait plusieurs années que j’utilise cette astuce, pour combler un besoin et m’assurer d’avoir des vêtements, accessoires, bijoux ou chaussures responsables et de qualité.

Si ça t’intéresse, j’en parle plus en détails dans cet article.

Des soldes toute l’année, c’est maintenant possible.

Tu connais donc maintenant mes 5 astuces pour faire les soldes toute l’année. Encore mieux, tu connais même d’autres astuces pour obtenir ce dont tu as besoin sans rien dépenser, le tout de façon responsable. Et je dois dire que ça dépasse n’importe quelle solde, aussi bonne soit-elle.

Soldes

Crédit photo:
Photo de couverture : Artem Beliaikin – Unsplash

Photo dans article : Artem Beliaikin – Unsplash
Toutes les autres sont les miennes

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

           Reçois gratuitement mes 73 astuces pour économiser 500€

%d blogueurs aiment cette page :